top of page

Quelques mots dans la presse 

Marc Dessolas, lui, avec  sa jeune insolence, trimbale en scène « [son] bordel, [son] bazar, [son] souk, [son] brouillard », son humour entre les chansons. Il cible ses travers, ses paradoxes où l’on se reconnaît indubitablement.  Un moment franchement jubilatoire.

Claude Juliette Fèvre "Chanter c'est lancer des balles.fr"

...

Travaillant une chanson française sans maniérisme, le Bordelais tire plutôt bien son épingle du jeu. On retrouve dans le chant du français un soupçon d’Albin de la Simone, un zeste de Mathieu Boogaerts ou d’Alexis HK , notamment au travers de ce groove léger et décalé qui nous caresse les oreilles. Car les compositions de Dessolas nous emportent dans un univers aux contours légers cachant à chaque fois mille et une petites idées qui accrochent l’auditeur. Loin de nous lasser, le Français construit de petites gourmandises à la pop chaleureuse dessinant, sans en faire des tonnes, une musique fine et nuancée.

Arnaud Le Tillau "quaibaco.com"

 

"Pour clore la soirée, [...] dessolas. a interprété une douzaine de ses chansons. Il a enthousiasmé un public sous le charme de son verbe jubilatoire et d'un univers riche et poétique[...]" "le démocrate"-- 

QUELQUES CHANSONS... ET UN SOUPÇON DE GROOVE

 

Singulières, attirantes, déroutantes parfois, jamais anecdotiques et pourtant pouvant paraître si dérisoires, pleines d'espoir ou de doutes, petites parenthèses dans une vie qui file trop vite et ne laisse que peu d'espace au rêve, les chansons de dessolas. se goûtent tel un divin nectar, peu à peu, sensation après sensation, émotion après émotion. Des textes qui racontent sans trop en dire, des rythmes qui affolent nos sens et se lovent en nous bien après qu'ils s'en soient allés, des chansons fragiles et dures à la fois, comme unepetite plume posée sur un tambour, désabusées souvent mais non sans humour, mélange étrange et ô combien réussi de dérisoire et d'espoir, traversées par une remise en question teintée d'auto-dérision, titre après titre,

dessolas. nous tend un miroir de travers, juste pour le plaisir de nous voir interrogatifs,

peut-être même un peu décontenancés face à ce reflet à l'envers, ces mots qui nous parlent de nous sans en avoir l'air.

Poétique et jubilatoire, l'univers de dessolas. est de ceux qui se dévoilent au fil de l'eau, en

douceur, sans artifice inutile, un monde fait de petits riens qui forment, sous une plume alerte

et gourmande, un ensemble chaleureux, riche et léger, où un groove subtilement décalé s'invitesans bruit pour faire danser les mots et swinguer les mélodies.

Si l'essentiel est invisible pour les yeux, dessolas., petit prince de la chanson française, enquelques chansons fait de nos vies des rêves joyeux...

dessolas. Une voix et des textes envoyés avec l’énergie de l’espoir. C'est de la chanson française avec du rythme dedans, qui respire, en mouvement. Chanson urbaine et poétique ou poésie urbaine chantée.

dessolas. jongle avec les mots et une pointe d'humour sarcastique. Il aborde avec un certain recul et une observation singulière la vie de ceux qui se posent des questions. On pourrait situer son style entre la chanson réaliste et le rap français des 90’s.

 

2014 / 2015

 

Détecté par le dispositif d'accompagnement de la salle “l'Accordeur” (33), dessolas. prend son envol en douceur, profitant des outils professionnels de cette salle et de son soutien au quotidien. Après une première maquette acoustique en juin 2014, le projet est programmé en première partie de Laurent Cabrillat alias "Le Larron”. De cette rencontre provoquée naîtra une envie simple, comme une évidence trop longtemps étouffée, celle de travailler ensemble

et de porter un peu plus haut encore la proposition artistique de dessolas.. Laurent, qui a entre autres déjà œuvré pour Cocoon, Cali ou Ridan, offre ainsi au projet, tout en intervenant au niveau des arrangements et de l'enregistrement, une expertise qui va permettre au projet de grandir encore un peu plus.

A tel point que, à la fin de cette même année, dessolas. est cette fois-ci repéré par “Voix du

Sud”, le centre des écritures de la chanson créé par Francis Cabrel à Astaffort. Une mise en lumière qui s'accompagne dela participation aux labos chanson “Voix du Sud”, l'un en compagnie de Laurent Cabrillat, Olivier Daguerre et Jean-François Delfour, l'autre avec Davy Kilembé, Sylvain

Reverte et Guillo. Quelques mois plus tard, en septembre 2015, retour du côté du Lot-et-Garonne pour participer aux, hautement qualitatives et désormais fort prisées, “Rencontres d'Astaffort”, cette année-là sous le parrainage d'Oldelaf.

Ce travail, s'il le tient éloigné du public, permet pourtant au projet de se bâtir sur des fondations solides, seules à même de lui offrir toutes les chances de durer et de se développer dans de bonnes conditions.

Il est temps, désormais, pour dessolas. de retourner à ses premières amours - qu'il n'a pas

vraiment quitté d'ailleurs - et de composer la suite des évènements.

 

 

 

 

 

 

 

 

Concerts que vous auriez pu voir 

25 novembre 2017 : La luna negra , Bayonne (64)

Du 8 au 12 janvier 2018 résidence à " la Ruche" de Saucats (33)  

12 janvier 2018 à Saucats

13 janvier 2018 au Barp (33)

19 janvier 2018 à Gujan Mestras (33)

20 janvier 2018 à l'Accordeur de Saint Denis de pile (33)

26 janvier 2018 à Salles (33)

27 janvier 2018 salle des fêtes de Noaillac (33)

 3 février 2018 à Mios (33) 

5 mai 2018 : Mamisèle-scène aux champs Saubrigues (40) tremplin "plein chant"

12 mai 2018 : Plateaux "musicalarue" Luxey (40) solo

17 mai 2018 : Des lendemains qui chantent Tulle (19) solo

6 juin 2018 : A L'OUEST afterwork music'actign Lacanau  (33)

7 juin 2018 : Festival "Le Haillan chanté " Le Haillan (33)trio

27 juin 2018 : dessolas.trio Hôpital d'Agen (47)  

7 juillet 2018 : Le 180 Ste Bazeille (47)

+ Mante+ Salomé Rose

 

17 Août : Montalivet (33)

19 Août 2018 : La grande poste Bordeaux (33)

29 novembre 2018: L'usine à musique Toulouse (31)

bottom of page